CENTRE D'IMPLANTOLOGIE DENTAIRE

T. 1 800.644.5510
       418.658.5177


Les implants dentaires >Pourquoi choisir les implants


QU'EST-CE QU'UN IMPLANT DENTAIRE?

Après de remarquables évolutions en dentisterie depuis les dernières années,  les implants dentaires sont devenus le traitement de choix et la solution la plus recommandée pour les personnes qui leur manque une, plusieurs ou toutes leurs dents ou pour les personnes qui ont une dentition terminale suite à des dents endommagés ou avec de graves maladies de gencive (parodontales).

 

Les implants dentaires jouent le rôle des racines des dents et ont un taux de succès et de survie très élevé, le plus élevé en dentisterie tout traitement confondu.

 

Il s'agit d'une petite (entre 6 et 15mm) tige de titane recouverte d'un matériel biocompatible, qui a la capacité de se lier de façon naturelle à votre os existant (phénomène d’ostéointégration). Les implants sont mis en place au niveau de votre mâchoire et après quelques mois de guérison, généralement de deux à quatre, ils peuvent remplacer les racines de vos dents naturelles et soutenir une seule dent, une prothèse partielle ou une prothèse complète.

 

Il existe sur le marché plusieurs différentes « marques » d’implants dentaires distribuées par autant de compagnies différentes. Il serait faux de penser qu’ils sont tous de la même qualité et surtout, que la sorte de l’implant n’a pas d’importance. Cependant il serait de mauvais goût de dresser  ici la liste des « bons » et des « mauvais implants ».  Rappelons simplement que la durée de vie des implants est très longue et qu’il est important qu’une compagnie d’implants dure aussi longtemps que les implants qu’elle distribue. Il est probable que vous ayez vos implants le reste de votre vie, nous croyons qu’en travaillant avec les plus grosses compagnies d’implants dentaires au monde (Astra Tech, Nobel Biocare et Straumann), on vous assure l’accessibilité des composantes dans le futur et ce partout dans le monde.




L’HISTOIRE DES IMPLANTS DENTAIRES


Branemark

En 1952, le professeur suédois Per-Ingvar Branemark mène une étude expérimentale où il utilise un implant de titane pour mieux comprendre la circulation sanguine au niveau de l’os.  Au terme de cette expérience, il découvre qu’il y a eu une intégration complète de l’implant à l’os.  Branemark appellera cette découverte le phénomène d’ostéointégration et en vue ainsi une grande possibilité d’utilisation chez l'humain.

 

L’implantologie moderne a été inventée en 1965 alors que Bränemark traita son premier patient, Gösta Larson.   Après plus de 50  années de recherches et d’études, les implants se sont perfectionnés et connaissent ainsi aujourd’hui un taux de succès très élevé, soit de 96%.  Les premiers implants modernes ont été placés et ils sont toujours en bouche aujourd'hui. Plus de 2 millions d’implants sont placés chaque année, ils deviennent ainsi le traitement de choix pour remplacer des dents manquantes.




LES PIÈCES COMPOSANT UN IMPLANT DENTAIRE


Vis titane
On insère une petite vis de titane dans votre mâchoire. Le titane est un métal toléré par le corps. Il cicatrise avec le tissu osseux pour former une nouvelle racine dentaire stable.


Pillier

Le pilier est une pièce en céramique, en zircon ou en titane qui assure une fixation directe entre l’implant dentaire et la couronne, le pont ou la prothèse.


Couronne
Une fois que l’implant dentaire et le pilier sont bien en place, votre professionnel dentaire fixe la couronne, le pont ou la prothèse.